Actualisation du Guide de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics)

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a actualisé son guide à la rentrée 2020. Est intégré à ce guide de l’OPPBTP l’ensemble des précautions sanitaires à appliquer pour les professionnels du secteur de la construction dans le cadre de la pandémie de Covid-19. En voici les grandes lignes.

Guide de l'OPPBTP pour prévenir la Covid-19 dans le secteur de la construction

Protéger les employés du secteur de la construction de la Covid-19

Alors que les chiffres de contamination au Coronavirus sont repartis à la hausse depuis la fin des vacances d’été, il est important de rappeler que les gestes-barrières doivent impérativement être respectés et les consignes sanitaires appliquées strictement.

D’après le protocole national provenant du gouvernement (ministère du Travail) et mis à jour le 1er septembre dernier, l’OPPBTP impose plusieurs directives liées à la situation sanitaire actuelle.

En effet, le portail de l’OPPBTP diffuse un ensemble de mesures portant sur la prévention dans le BTP. L’objectif étant de protéger au mieux les acteurs du secteur de la construction dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

Les mesures de prévention face à la Covid-19 recommandées par le guide OPPBTP

L’organisme de prévention rappelle notamment dans son guide OPPBTP quelles sont les mesures à prendre en compte dans les lieux collectifs considérés comme « clos ». À noter qu’on définit un lieu comme clos et couverts « à partir du moment où tous les ouvrants extérieurs sont posés, par niveau ou en totalité ».

Un communiqué de presse diffusé par l’OPPBTP rapporte qu’il n’est pas imposé de porter le masque dans les cas suivants :

  • « dès lors que les conditions de ventilation/aération fonctionnelles sont conformes à la réglementation” ;
  • « lorsque le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité » ;
  • « lorsque que les personnes respectent la plus grande distance possible entre elles, y compris dans leurs déplacements, portent une visière et que l’activité de travail ne nécessite pas une protection respiratoire spécifique ».

Pour vous informer sur l’actualité de votre activité de construction, nous organisons régulièrement des webinars, notamment sur les thématiques liées au « Référent Covid-19 ».
Nos experts des métiers de la construction se tiennent à votre disposition pour toutes questions relatives à ces nouvelles normes sanitaires ou autres renseignements. Contactez-les