Référent MOA Covid-19, une nouvelle fonction au cœur de l’activité des entreprises du BTP

Depuis la sortie du “Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction” par OPPBTP, les maîtres d’ouvrage et les entreprises du bâtiment redémarrent leurs activités progressivement. Désignation d’un référent Covid-19 sur les chantiers, nouvelle organisation des espaces de travail, respect des gestes barrières, port du masque obligatoire, les entreprises de construction sont confrontées à de nombreuses consignes, parfois difficiles à adopter. Issam Makké, directeur général chez le bureau de contrôle Risk Control, répond à nos questions sur ce guide et l’activité du bureau en tant que référent MOA Covid-19.

Issam Makké, directeur général du bureau de contrôle Risk Control

Pourquoi Risk Control a-t-il souhaité proposer la mission de référent Covid-19 à ses clients ?

Issam Makké : Depuis le début de la crise sanitaire, et avant même la publication du Guide OPPBTP, nous avons accompagné plusieurs entreprises de construction à assurer la continuité d’activité sur certains chantiers. La sécurité de nos partenaires et de nos collaborateurs est une priorité pour Risk Control. Par conséquent, grâce à notre longue expérience en prévention et coordination sécurité et protection de la santé (CSPS), et en nous basant sur les règles de bon sens, nous avons créé des protocoles et des procédures de continuité pour nos partenaires.

Comment avez-vous réagi à la sortie du Guide OPPBTP ?

I. M. : Nous avons suivi de très près la préparation du Guide OPPBTP à travers la COPREC. Dès la parution du Guide OPPBTP, nous étions prêts à accompagner tous nos clients pour le reprise à travers notre mission de référent MOA Covid-19  afin de continuer à co-créer de la valeur avec tous nos partenaires. Le bénéfice évident pour nos clients était d’assurer une continuité en toute sécurité et sérénité. 

Comment avez-vous détaché du personnel, et quelles sont les formations qui ont été mises en place pour réaliser cette mission de référent MOA Covid-19 ?

I. M. : Au début de la crise sanitaire, l’arrêt de la majorité des chantiers et projets en cours était violent et plusieurs de nos collaborateurs se sont trouvés en baisse conséquente d’activité. Chez Risk Control, depuis le début du mois de mars, nous avons anticipé et nous avons décidé de capitaliser sur la formation et l’accompagnement de nos collaborateurs pendant cette période.

Sur la base du volontariat, nous avons réorganisé nos équipes et nous avons dispensé des formations intensives en prévention pour accompagner la continuité et la reprise des projets. Nos collaborateurs étaient présents pour conseiller, guider, accompagner l’ensemble de nos partenaires dès le début de la crise.

Êtes-vous plutôt sollicité par les entreprises du BTP ou par la maîtrise d’ouvrage ?

I. M. : Il est vrai que les maîtres d’ouvrage sont les plus concernés par ce type d’accompagnement. Toutefois, plusieurs entreprises de travaux nous ont sollicité pour accompagner leurs collaborateurs sur les protocoles et procédures à intégrer sur les projets complexes.

Comment Verspieren vous accompagne-t-il pour garantir cette nouvelle activité de référent MOA Covid-19 ?

I. M. : L’accompagnement de Verspieren a été continu depuis le début de la crise sanitaire, et il s’est traduit par une communication et des échanges quasi quotidiens. Il portait également sur plusieurs sujets : assurance, tendance du marché, gestion de trésoreries, etc. Cet accompagnement était indispensable pour nous afin d’avoir une meilleure visibilité pour la continuité de notre activité.

Pour la mission référent MOA Covid-19, la présence des experts Verspieren à nos côtés était également primordiale pour rassurer nos partenaires sur notre couverture d’assurance correspondante. La réactivité des équipes de était exemplaire et à la hauteur des circonstances. La solidarité démontrée pendant cette période ne fait que renforcer notre partenariat et nos engagements mutuels.

Découvrir nos solutions pour les bureaux d’études techniques