Verspieren mécène du projet de remontage de la flèche de la basilique Saint-Denis

En décembre 2020, une convention de mécénat pour le projet de remontage de la flèche de la basilique Saint-Denis, a été signée entre Claude Delahaye, directeur Construction et Immobilier de Verspieren, et Luc Fauchois, Président du fond de dotation « Pour la flèche ». Étaient également présents Patrick Braouezec, président de la Plaine Commune et de l’association « Suivez la flèche », Catherine Léger, directrice générale de la Plaine Commune, Benjamin Masure, chef de projet de l’association « Suivez la flèche », et Patrick Vassallo, Adjoint au Maire de Saint-Denis.

signature mécénat entre Verspieren et Suivez la flèche

Du démontage de la flèche de la basilique Saint-Denis, à son projet de remontage

Suite à une tornade qui avait fragilisé l’édifice, la flèche de la basilique Saint-Denis avait été démontée pierre par pierre en 1847.

Tailleur de pierre au pied de la Basilique Saint-Denis

Le projet actuel consiste à remonter la tour nord et la flèche de la basilique dans l’état où elles furent restaurées par l’architecte François Debret avant 1845.

À la basilique Saint-Denis, des ateliers participatifs voient le jour

La reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis débutera en 2022 mais on entend déjà cogner la massette des tailleurs de pierre.

L’objectif du projet est la reconstruction de la flèche de la basilique par les savoir-faire traditionnels. Place de village, belvédère, jardin médiéval sont créés au pied de la cathédrale et accueillent désormais des tailleurs de pierre, des forgerons, des menuisiers et maîtres-verriers. Ils peuplent depuis début juin 2020 ce chantier et travaillent ensemble avec des techniques du moyen-âge.

Des ateliers participatifs sont accessibles par cycle de dix personnes maximum pour découvrir ces techniques, sur réservation sur exploreparis.com. 42 dates sont d’ores et déjà prévues jusqu’au 22 octobre 2020.

La proposition de Verspieren de participer à ce projet d’envergure au travers d’une action de mécénat de compétences a ainsi été concrétisée : nous devenons le conseil en assurances des entités en charge du pilotage de ce beau projet. Une mission qui comprend tant l’analyse des risques que la mise en place des couvertures d’assurances spécifiques.